Les enquêteurs et enquêtrices


Cassie BÉRARD

Rina Vallée est constable spéciale dans la Juridiction du Québec pour le compte du Ministère de la sécurité publique. Elle est chargée de la coordination et de la surveillance de la brigade dans le cadre de l’enquête parallèle sur la disparition de Joseph Fréchette.

Alexandra BOILARD-LEFEBVRE

L’orpailleur est un collectionneur de débris. Il demeure anonyme, se promène la nuit, habite reclus dans une maison de chambres. Connue pour ses secrets, la sauvage Île-aux-Oies qui borde l’Isle-aux-Grues est sa véritable destination.

Nelly DESMARAIS

Frédéric Bernard est un éditeur montréalais. À la tête des Éditions du fleuve depuis 2011, il se targue d’être un grand lecteur, un homme d’affaires brillant et ambitieux. Il voue un intérêt particulier à l’œuvre de Fréchette, sur laquelle portait sa thèse de doctorat (qu’il a abandonnée). Il est en quête d’un manuscrit inédit.

Antoine DUSSAULT ST-PIERRE

Joseph Frechette (sans accent), 28 ans, est psychiatre et possède sa propre clinique. Il traite les troubles dissociatifs de l’identité, qu’il associe à une sensibilité exacerbée face aux possibles du devenir. Il a le même nom – moins l’accent – que le disparu et la certitude de l’avoir reçu dans son bureau juste avant le séjour à l’Isle-aux-Grues.

Pierre-Marc GRENIER

Pascal Fréchette, 19 ans, cégépien féru de cinéma, est le neveu du disparu, Joseph Fréchette. Ses parents l’obligent à collaborer à l’enquête, il y va à reculons. Or, une idée le traverse : pourquoi ne pas transporter son caméscope et filmer un documentaire sur la disparition de son oncle?

Marie-Pier LAFONTAINE

Rebecca Searchall est une journaliste d’enquête indépendante. Elle est déterminée, fine analyste, mais quelque peu sujette à la paranoïa. Elle se méfie des autorités et des hommes. Certaine que Fréchette a un rôle à jouer dans sa propre disparition, elle se lance dans l’enquête pour la vérité, en espérant récupérer son poste au journal.

Esther LAFORCE

Sophie Fillion est une grande lectrice amoureuse de l’œuvre de Fréchette, dont les mots lui font oublier la vie ordinaire et la solitude. Dans un élan de désinvolture, elle a envoyé à l’écrivain une lettre signée Joséa Frecht. Il lui a répondu et l’a invitée à le rejoindre, avant de disparaître.

Jean-Philippe LAMARCHE

Robert Bergeron a travaillé pour le compte du SPVM avant de prendre sa retraite. Depuis, il agit à titre d’enquêteur privé. À 61 ans, il souffre de diabète de type 2 et d’une malchance incomparable. Il traine l’ennui, l’épuisement et le deuil de sa fille.

Oliver TALBOT

Jacques Dubé se prétend océanographe; il est pêcheur de crabes. À l’aube de la cinquantaine, il entretient une relation singulière avec Joseph Fréchette : ce dernier lui a ravi sa femme, Sylvie. Dubé déteste la poésie, mais obsède sur les œuvres de Fréchette, dans lesquelles il traque la trace d’une femme évaporée.

Jean-François VAILLANCOURT

Pascal Fauche a été travailleur social auprès de militaires en retour d’Afghanistan (base militaire Valcartier 2003-2009) et de détenus (prison d’Orsainville 2009-2015), avant de se réorienter vers la gestion d’une boutique-souvenirs (SÉPAQ) et l’observation d’oiseaux. Il aime aller à la rencontre des gens, les soutenir, les accompagner dans le deuil.