Structure narrative




«Si, par conséquent, le poète est dépourvu d’être en soi et que je sois poète, qu’y a-t-il d’extraordinaire à ce que je dise que je vais cesser d’écrire à jamais?»
Joseph Fréchette, Contemplation de l’invisible (1982)
(1) nouveau(x) message(s) À: Vallée, Rina <securiteRina@mailgouv.ca> Obj: un petit cadeau Fichier joint:
Msg: trouvé dans les archives de la SNPQ 1975. JD ;)
La disparition de l’écrivain Joseph Fréchette, à qui l’on doit l’ouvrage Contemplation de l’invisible (1982), remue le milieu littéraire. Un groupe de chercheurs et de chercheuses de l’Université du Québec à Montréal organise une expérience de recherche-création sur l’Isle-aux-grues, lieu où l’écrivain a été vu pour la dernière fois.
Afin d’investiguer, le groupe repêche une équipe d’expert.es narrateurs et narratrices.
Cette expérience d’écriture collective met à l’épreuve les théories chères au groupe de recherche Excès de fiction. L’œuvre créée offre un espace de convergence où diverses interprétations fictionnelles se rencontrent, rivalisent les unes avec les autres, se superposent, se complètent, produisent des interférences, entraînant des effets de discordance pouvant éclairer des pratiques éclatées, portées par des dysfonctionnements narratifs. Le site Projet F est dédié à l’archivage de cette constellation de fictions.